Login

Conséquences économiques pour les entreprises Le ministère informe sur les répercussions de la guerre en Ukraine

Le portail d’information mis en place par le ministère de l’Économie à l’attention des entreprises touchées par le conflit en Ukraine rappelle, entre autres, que les aides pour faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie sont pour l’instant prolongées. ©P.Fayolle

Alors que de nombreuses sociétés subissent les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a mis à disposition de tous une page dédiée de son site Internet pour tout savoir sur l’impact du conflit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sanctions économiques, crise de l’énergie renforcée, augmentation des risques, mais aussi mesures d’accompagnement et aides… Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance se veut « particulièrement attentif aux conséquences sur l’activité des entreprises que pourront avoir l’invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie ».
Pour aider tout un chacun à répondre aux questions qu’il se pose, une page Internet dédiée a été mise en place ici : Crise ukrainienne : impact sur les activités économiques | entreprises.gouv.fr.

Cette page oriente vers une foire aux questions, un guide sur la crise de l’énergie, un portail unique d’information à destination des entreprises… Il propose des interlocuteurs dédiés pour des thématiques spécifiques, la liste des contacts en région chargés de soutenir les entreprises rencontrant des difficultés et enfin apporte des conseils quant au renforcement de la vigilance sur Internet.

Les aides liées aux coûts de l’énergie prolongées

La foire aux questions est un document qui ne fait pas moins de 27 pages, scindé en deux parties.
La première est consacrée aux mesures de soutien mises en place pour faire face aux difficultés conjoncturelles liées à la crise, la seconde livre les contacts utiles à tous.
Les premières questions visent à rappeler quels sont les flux de marchandises et financiers soumis à sanctions, ou comment, pour les entreprises qui exportaient vers les marchés concernés par la guerre, il est possible de trouver de nouveaux débouchés. Il y est rappelé que, parmi les aides instaurées, « le chèque relance export et le chèque relance VIE sont prolongés jusque fin 2022, dans la limite des crédits disponibles ». Il est aussi expliqué, par exemple, comment négocier avec son partenaire commercial s’il n’est plus possible d’exécuter un contrat en raison des sanctions.

La suite concerne les problèmes liés aux coûts de l’énergie, qui rappelle que les mesures de protection contre les hausses sont prolongées pour l’instant (en attendant d’autres mesures éventuelles proposées par le nouveau gouvernement).
Des demandes d’aides peuvent encore être déposées jusqu’au 30 juin. Prêts bonifiés, mesures pour faire face à une baisse de l’activité, difficultés à exécuter un marché public en raison de la flambée des prix des matériaux, par exemple, etc., sont ensuite énumérés avant, donc, de laisser place à une liste de contacts.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement